Maisons normandes

Constructeur de maison traditionnelle normande à colombages autour de Deauville et Évreux (Eure)

D’un style architectural connu dans le monde entier (France, Allemagne, Danemark et même Brésil…), les maisons à colombages sont présentes dans diverses régions de notre pays mais sont surtout typiques des patrimoines alsaciens et normands. Cette technique traditionnelle apparaît dans les paysages français à partir du Moyen Âge mais se trouve attestée dès l’antiquité romaine.

Ces maisons, autrement appelées maison à pans de bois, sont faites de deux éléments principaux : l’ossature en bois constituée de pans de bois et le hourdage qui forme les murs en ayant un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est traditionnellement fait de briques pleines, de moellons ou de matériaux plus légers tels que le plâtre ou le torchis. Le terme de colombage est utilisé pour désigner un ensemble de pans de bois.

Aujourd’hui, des constructeurs passionnés sont encore à même d’édifier des maisons dans le respect de cette tradition architecturale. Chez Pierres et Créations Normandes, nos équipes détiennent les techniques pour vous créer une maison sur mesure dans le plus pur style normand, de Deauville à Évreux et Lisieux. Confiez-nous votre projet, il est réalisable.

Respect du style et modernité : notre savoir-faire au service de votre confort

Les maisons que nous créons sont toutes conçues avec nos clients : aucune ne se ressemble. Toutes sont personnalisées et bénéficient des normes de confort et d’isolation en vigueur.

Laurent Mérimée est à votre disposition pour vous écouter et concevoir avec vous le projet qui vous ressemble. De votre idée de départ à la remise des clefs, en passant par l’avant-projet réalisé sur plans à l’échelle 1/20e et par la construction, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. L’étude de votre demande et la réalisation de l’avant-projet avec plans sont totalement gratuites et Laurent Mérimée se déplace chez vous, ou sur votre futur terrain, pour étudier la faisabilité du projet. Nos équipes réalisent pour vous une maison unique ou une extension, un pigeonnier, une dépendance, un manoir… dans des matériaux nobles, de qualité et de provenance française, autour de Deauville, Évreux, Lisieux…

Le contrat de construction en détail

Faire construire sa maison n’est pas un projet anodin. Il se doit d’être réfléchi et préparé avec soin. Après avoir choisi et acheté le terrain, défini le style architectural de la maison, vous êtes libre de choisir le constructeur de votre choix. Si vous avez peur de vous engager, sachez que la loi vous protège : la loi du 19 décembre 1990 a instauré le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui fixe les tarifs, les délais, offre une garantie de livraison et encadre les grandes étapes du chantier en cas de retard ou de problèmes.

La signature du CCMI vous apporte certaines garanties :

  • la garantie de livraison à prix et délais convenus,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • l’assurance dommage-ouvrage,
  • la garantie de remboursement en cas de versement d’acompte,
  • la garantie de bon fonctionnement,
  • la garantie décennale.

 

Le contrat doit comporter des annexes obligatoires : copie du permis de construire et des autorisations d’urbanisme, plan de construction, notice descriptive et d’information, attestations des garanties de remboursement et de livraison.

 

Extrêmement réglementé, ce CCMI doit impérativement indiquer :

  • la description, superficie et caractéristiques du terrain,
  • la description de l’ouvrage à réaliser,
  • l’adéquation du projet aux règles d’urbanisme,
  • le prix de la construction et demande de prêt éventuelle,
  • le calendrier des paiements,
  • les délais d’exécution,
  • la date du début de chantier et date de livraison,
  • la garantie de remboursement,
  • les conditions suspensives.

Les conditions suspensives

La validité du contrat de construction est encadré par des conditions suspensives telles que l’obtention du permis de construire, du ou des prêts bancaires, l’obtention de la garantie de livraison et la souscription de l’assurance dommage-ouvrage. Toutes les sommes avancées avant le début du chantier doivent être remboursées si le contrat est rompu.

scroller